LA VIE DE L’ASSOCIATION

2014, UNE NOUVELLE ÈRE QUI COMMENCE

L’année 2013 restera une année charnière avec le retour en France du Père Jacques Delort après plus de 7 ans de présence en Bolivie. C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour tous ceux qui ici et là-bas ont contribué jusqu’à présent au développement des activités sur ces quartiers pauvres de la banlieue de Cochabamba. Son retour nous aura en tout cas permis de rencontrer cet été à Orval (18) les acteurs associatifs qui financent les différentes commissions (sociale et médicale) de la paroisse Santa Maria del Camino avec qui nous sommes donc amenés à collaborer sur le terrain et au contact des familles.

2013 aura également été une année d’échanges entre les volontaires boliviens et des étudiants venus de divers horizons. C’est le cas par exemple d’une équipe de Harvard (Refresch Bolivia) qui participe depuis 2 ans à la construction du centre communautaire « Nuqanchik » mais aussi de lycéens de l’établissement Saint-Jospeh d’Epinal qui ont pris part activement aux activités de soutien scolaire. Vous pouvez consulter quelques-uns de ces témoignages sur notre blog.

L’année qui démarre sera marquée par d’autres changements importants à commencer par le départ de Janeth Velasco qui après de nombreuses années de présence a souhaité se retirer du projet pour ce consacrer à son bébé et à sa famille. Janeth assumait jusque-ici la Présidence de l’association Hermanos Mayores (HM), la coordination des équipes éducatives sur l’ensemble des trois centres de soutien scolaire, et l’animation du centre de soutien scolaire d’ Uspha Uspha. Des responsabilités qui seront maintenant assumées par Edith Calisaya Vargas au niveau de la présidence de HM et de la coordination des équipes éducatives, l’animation du centre d’Uspha Uspha revenant à Silvia Camacho.

Le début de l’année 2014 marque également l’ouverture officielle des activités sur un 4ème quartier (Monte olivos) puisque l’expérience qui a été menée sur les derniers mois de l’année 2013 s’est révélée concluante. Cela suppose une nouvelle salle et une nouvelle équipe d’éducateurs qui travailleront sous la houlette de Nora Cahuaya. Fin février, 19 enfants étaient d’ores et déjà inscrits au soutien scolaire de Monte Olivos.

Et puis cette année devrait voir, on l’espère, la situation évoluer sur Uspha Uspha où la lutte pour la prise de pouvoir au niveau des autorités de quartier a directement affecté l’utilisation des salles qui étaient exclusivement occupées par les équipes du soutien scolaire et conjointement entretenues par la Paroisse et l’association Hermanos Mayores. Un temps discuté, le principe de la réouverture des activités sur Uspha Uspha a toutefois été adopté, avec il est vrai un effectif en forte baisse. Pour des raisons de disponibilité des salles et de mise en sécurité des biens nous avons demandé que soit recherché un nouvel espace que nous pourrions louer et qui servirait également aux commissions sociale et médicale de la paroisse.

Toutes ces raisons, associées à la hausse des prix sur les derniers mois (inflation située entre 6 et 7%) , expliquent l’augmentation du budget prévisionnel pour 2014. Grâce à la générosité des membres et des donateurs, nous avons réussi malgré tout à réunir les fonds nécessaires au programme d’actions. Les établissements scolaires de St Amand et de Largenté (Bayonne) continuent de nous soutenir et plusieurs familles du Pays-basque sont à nos côtés.

Terminons enfin ce petit tour d’horizon avec une note bien sympathique puisque deux amies de Giltzarria découvrent en ce moment même les activités que nous finançons ainsi que l’environnement global du projet: Ainhoa Urretxu qui malheureusement n’aura pu rester qu’une quinzaine de jours sur Cochabamba, et Joana Biscay  pour une durée plus longue. Nous savons que l’intégration s’est parfaitement passée et nous espérons que cette expérience sera fructueuse pour tout le monde. Des échanges qui à l’avenir pourraient peut-être en appeler d’autres…

akwateam |
OUED KORICHE |
lalogeuse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CFTC Schindler ascenseurs
| LES POMPIERS DE VERZENAY
| ROLLER A CHAUMONT