« UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE… »

Isabelle Lefièvre vit sur Paris où elle travaille pour la chaîne de télévision M6. Il y a quelques mois de ça, elle a entrepris de partir en Bolivie pour améliorer son niveau d’espagnol. Par l’intermédiaire de Jacques Chenal et son épouse qui dirigent l’école de langue « Carmen Vega » de Cochabamba, Isabelle a eu l’opportunité d’apporter son aide aux volontaires des équipes pédagogiques d’Hermanos Mayores et de vivre ainsi une expérience qu’elle qualifie elle-même « d’inoubliable ». Durant 6 semaines elle a côtoyé de près le quotidien des enfants et des familles du quartier d’Alto Miraflores / Alto Litoral. Elle nous confie ici son témoignage :

10561585_686920801402648_7604078579295528670_n

Isabelle avec les volontaires du centre pédagogique d’Alto Miraflores 

« Cela fait deux mois que j’ai eu la chance de vivre une expérience inoubliable au centre pédagogique del Alto Miraflores à Cochabamba.
Début juin, j’ai rejoint les volontaires de l’équipe dans le but de les aider dans leur travail de soutien scolaire.
J’ai été impressionnée par le nombre d’enfants qui viennent matin ou après-midi, de mémoire je crois qu’il y en a plus de 80, entre 4 et 17 ans.

Au début la communication était un peu compliquée entre les enfants et moi, mon niveau d’espagnol étant basique, mais peu à peu une complicité s’est installée.
J’ai beaucoup appris à leur contact.
Leur sourire et leur joie de vivre malgré un contexte de vie parfois difficile, m’ont beaucoup touché.

J’ai également eu l’occasion de rendre visite à un certain nombre de familles, et de voir concrètement dans quelles conditions les enfants vivaient.
Certains peuvent mettre 20 minutes pour venir au centre. Et souvent l’eau fait cruellement défaut dans le foyer.
Cela arrive également que les enfants viennent au centre pédagogique avec leurs plus jeunes frères et sœurs non scolarisés, faute d’un parent pouvant s’occuper d’eux. Beaucoup de responsabilité très tôt.

Je pense que l’équipe de Miraflores est une aide importante et nécessaire dans le développement futur de ces jeunes qui en plus d’être aidés dans leurs études apprennent à développer leur créativité, leur curiosité et leur ouverture d’esprit.

C’est avec émotion que j’ai terminé cette expérience en août.
Expérience que je n’oublierai jamais et j’espère bien repasser dans les années à venir, voir comment chacun a évolué ».

———————————

« Ha pasado un mes desde que tuve la oportunidad de tener una experiencia inolvidable en el centro del apoyo escolar del Alto Miraflores en Cochabamba.

Al principio de junio, me uní al equipo de voluntarios con el fin de apoyar su labor de apoyo escolar.
Me quedé impresionada por el número de niños que vengan por la mañana o por la tarde.
Creo recordar que hay más de 80, entre los 4 y 17 años.

Al principio la comunicación era un poco complicada entre los niños y yo, mi nivel de español es complicidad básico pero movido gradualmente.
He aprendido mucho de ellos.
Sus sonrisas y alegría en la vida a pesar de una situación de vida difícil, me conmovieron profundamente.
También tuve la oportunidad de visitar un número de familias, para conocer de primera mano las condiciones en que los niños vivían.
Algunos pueden tardar 20 minutos en llegar al centro. A menudo, el agua brilla por su ausencia en el hogar.

También ocurre que los niños llegan al centro con la enseñanza de sus hermanos y hermanas más jóvenes fuera de la escuela por falta de un familiar que pueda cuidar de ellos. Mucha de la responsabilidad muy temprano.

Creo que el equipo de Miraflores es una ayuda importante y necesaria en el desarrollo futuro de estos jóvenes que además de ser ayudado en sus estudios aprenden a desarrollar su creatividad, curiosidad y apertura.

Es con emoción que he terminado este experimento en agosto.
Una experiencia que nunca olvidaré y espero volver en pocos años, ver cómo todo el mundo ha cambiado ».

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

akwateam |
OUED KORICHE |
lalogeuse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CFTC Schindler ascenseurs
| LES POMPIERS DE VERZENAY
| ROLLER A CHAUMONT