« … BIEN PLUS QUE CE QUE NOUS ÉTIONS VENUS CHERCHER »

Petit retour en arrière sur l’année 2013 avec ce très joli témoignage que nous a adressé Elvira Rodriguez, professeur d’espagnol à Épinal, qui a vécu avec les élèves de sa classe l’expérience du projet pédagogique que nous menons sur les quartiers pauvres de la banlieue Sud-Est. L’occasion d’envoyer au passage un salut amical à Jacques Chenal et à son épouse qui à travers leur école d’espagnol située à Cochabamba (http://cochabamba.over-blog.es) permettent ce type d’immersion. Quant à Elvira, visiblement rendez-vous est déjà pris pour l’année scolaire 2015.

St JO EPINAL 02Je suis professeur d’espagnol à Épinal et depuis maintenant plusieurs années j’emmène mes élèves en Espagne pour faire de beaux voyages linguistiques et culturels.

Mon établissement, l’ensemble scolaire Notre Dame Saint Joseph, a la chance de participer avec toutes les congrégations Notre Dame à un projet humanitaire au Brésil. Je rêvais de faire la même chose dans un pays hispanophone. Jacques Chenal, un ancien spinalien, et sa femme Carmen ont fait le reste … Et c’est ainsi que 14 lycéens et 3 adultes nous nous sommes rendus à Cochabamba en Bolivie. Pendant 17 jours, après 2 ans de préparation, nous sommes partis à la rencontre des populations les plus défavorisées. Sur place, « Escuela Carmen » l’école de Jacques et de Carmen nous ont répartis en 4 groupes : dans un orphelinat, à Ushpa Ushpa, à Alto Miraflores et enfin à Minero San Juan. A notre arrivée nous avons été totalement dépaysés, déconcertés…

Dans ces favelas, pas d’eau courante, une extrême misère sociale, économique, éducative. Rien ne ressemblait à ce que nous connaissions. Pendant tout notre séjour nous avons aidé les bénévoles de l’association, Edith, Janeth… dans leur travail avec les enfants. Ce qui m’a surprise c’est que les enfants venaient vers nous comme si nous faisions partie des leurs, ils nous posaient des questions, ils étaient contents de partager avec nous leur quotidien, nous appelaient « profe »… ils nous ont tout de suite adoptés. A travers ce séjour nous avons découvert bien plus que ce que nous étions venus chercher. Nous avons découvert une autre façon de vivre, une façon bien différente de la nôtre. Malgré cette extrême pauvreté, malgré leur peu d’espoir de voir leur situation changer, ces familles, ces enfants ne se plaignent pas, ne demandent rien si ce n’est un peu d’attention. Ils sont riches d’autre chose, de choses que nous avons oubliées dans notre monde moderne. Ils sont souriants, émouvants, grands, touchants en un mot ils sont VRAIS … authentiques.

Je suis revenue de cette expérience bouleversée par ces rencontres, ces sourires, ces échanges, ces regards. Tout ce que j’ai vécu avec mes élèves marquera à tout jamais ma façon de voir les choses. Je suis revenue riche, humble, heureuse et fière d’avoir eu la chance de partager un petit bout de ma vie avec ces enfants, ces bénévoles qui font un travail extraordinaire. Je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner. Ce prochain voyage est prévu en octobre 2015 avec un nouveau groupe d’élèves … Nous avons déjà commencé notre travail, nos actions, afin de diminuer le coût du voyage et pouvoir ainsi vivre à nouveau une nouvelle belle et riche aventure.

Elvira

St JO EPINAL06

2 Réponses à “« … BIEN PLUS QUE CE QUE NOUS ÉTIONS VENUS CHERCHER »”

  1. Picque
    13 août 2014 à 20 h 38 min #

    Elvira est une femme extraordinaire que j’ai connu et que je connais encore…
    Elle est entière et aime les autres.
    Bravo à Elvira pour ces projets merveilleux qui redonnent espoir à la vie
    À bientôt peut être !!!!

  2. Rodriguez
    13 août 2014 à 21 h 59 min #

    Merci à toi !
    Ceci étant ce sont surtout les bénévoles présents tous les jours auprès de ces enfants , qui font un travail remarquable , qu’il faut féliciter . Nous , nous avons été les témoins d’une solidarité exceptionnelle et nous ne sommes laissés porter par ces sourires, ces partages, cette façon de vivre si éloignée de la notre mais tellement plus vraie . Bref je l’ai déjà dit mais je le redis une vraie leçon d’humilité … De bonheur … De Vie
    Le prochain voyage c’est pour bientôt … J’ai hâte de retrouver Edih Janeth et tous les autres …

    Et oui à bientôt peut être !! :)

Laisser un commentaire

akwateam |
OUED KORICHE |
lalogeuse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CFTC Schindler ascenseurs
| LES POMPIERS DE VERZENAY
| ROLLER A CHAUMONT