RAPPORT PEDAGOGIQUE GENERAL 2011

Bénéficiaires du programme de soutien scolaire sur l’ensemble 3 des quartiers:

RAPPORT PEDAGOGIQUE GENERAL 2011 dans APOYO ESCOLAR Image-5

En début d’année 2011, les responsables du soutien scolaire ont enregistré 335 inscriptions se répartissant de la façon suivante:

Uspha Uspha: 144 enfants provenant de 70 familles.

Alto Miraflores: 140 enfants provenant de 51 familles.

Mineros San Juan: 51 enfants provenant de 21 familles.

On comptait 53 % de filles et 47% de garçons

Au cours de l’année, 54 enfants ont abandonné en cours de route pour des motifs divers (sédertion scolaire, manque de motivation, changement de lieu d’habitation…). A la fin de l’année scolaire, 281 enfants sur les 335 inscrits ont bénéficié des cours de soutien scolaire de façon régulière. C’est sur le quartier de Uspha Uspha que l’on note la plus grande déperdition avec 30% des enfants inscrits qui ont abandonné en cours d’année

 

Nombre de jours de travail par centre:

Image-12-150x130 Alto Miraflores dans APOYO ESCOLAR

Les activités de soutien scolaire sont organisées par 1/2 journée sur l’ensemble des 3 centres. A la base, les heures d’ouverture qui ont été définies à la mise en place du programme sont le Mardi,  le Jeudi, et le Samedi, dans l’après-midi.

Afin de coller aux spécificités liées à chaque quartier, certains aménagements ont été mis en place. Ainsi, en plus des heures de base:

Uspha Upsha ouvre  le Mardi et le Jeudi matin, soit au total 5 demi-journées par semaine.

Alto Miraflores ouvre le Mercredi après-midi, soit 4 demi-journées par semaine.  

Pas d’aménagement particulier sur Mineros San Juan qui ouvre donc 3 demi-journées par semaine.

 

Les volontaires:

Image-61-150x104 Apoyo escolar

Pour rappel, la convention qui a été signée entre l’association Hermanos Mayores et l’Université Mayor San Simon prévoit que les étudiants volontaires en sciences de l’éducation effectueront bénévolement dans le cadre de leur formation une permanence d’au moins 6 mois dans les centres de soutien scolaire de la paroisse.

Au total, 54 volontaires venus de l’UMSS se sont engagés dans le programme de soutien scolaire. 17 ont arrêté au bout de la période légale des 6 mois, et 37 ont donc continué jusqu’au terme de l’année scolaire.

9 autres volontaires sont intervenus hors convention, dont 5 qui sont restés jusqu’à la fin de l’année.

 

Résultats:

image-3-150x106 Bolivie

Sur les 281 enfants ayant fréquenté de façon régulière les cours de soutien scolaire au cours de l’année 2011:

- 12 élèves ont obtenu un diplôme de fin d’année.

- 239 élèves ont obtenu leur passage en classe supérieure.

- 26 élèves ont obtenu leur passage avec engagement de renforcement scolaire durant les vacances.

- 4 élèves doivent redoubler. 

 

Satisfactions:

Image-4 Cochabamba

- Haut pourcentage d’enfants ayant réussit leur année scolaire (89%)

- Faibles indices de passage avec renforcement ou de redoublement (11%).

- Implication des équipes éducatives auprès des enfants.

- Réengagement de 80% des volontaires bénévoles pour l’année 2012.

 

Principales difficultés recensées:

Image-7-128x150 Edith Calisaya

- Infrastructures mal adaptées.

- Manque d’eau.

- Retards récurrents de certains volontaires.

- Manque d’implication de certains parents dans le suivi des études de leurs enfants.

- Peu de participation des volontaires à la vie de la paroisse (échange avec les autres commissions, acteurs et partenaires)

- Difficultés liées aux horaires lors du changement de semestre.

- Temps limité pour effectuer les visites aux familles et pour l’accompagnement pédagogique.

 

 

 

 

Mots-clefs :, , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

akwateam |
OUED KORICHE |
lalogeuse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CFTC Schindler ascenseurs
| LES POMPIERS DE VERZENAY
| ROLLER A CHAUMONT